Les commentaires de Christophe après son 17eme jour de course :

Dimanche 4 Mars.

"Nous voila déjà au début du mois de Mars !

Dans la vie comme en vélo, le temps passe si vite...

Dire que j'entame ma 7ème année en tant que coureur professionnel, ça fait bizarre ! En fait c'est surtout lorqu'on se retrouve avec les jeunes de l'équipe, comme Pierre Rolland par exemple, qui a tout juste 21 ans, qu'on mesure le chemin parcouru... Mais bon, ça va, j'espère qu'il me reste encore quelques belles années devant moi...

Bon, tout ça pour dire que nous sommes déjà en Mars et que j'ai déjà fait 17 jours de course ! Au niveau kilométrage, je viens de dépasser les 10 000 km et au niveau des heures, je totalise 340 heures de vélo. C'est juste à titre indicatif, ça n'a aucune espèce d'importance, mais au moins à la fin de l'année je convertirai toutes ces heures en jours pour voir combien de temps je serai resté assis sur la selle au cours de l'année 2007 (bon ok, des fois je me met en danseuse, mais bon ça serait trop dur à calculer )

Comme vous avez pu le voir dans les résultats, l'Etoile de Bessèges s'est pas trop mal passée. Même en ayant fait l'Australie avant, je trouvais que ça roulait très vite pour un début de saison. Visiblement tout le monde a pu profiter des bonnes conditions climatiques pour s'entrainer chez soi et de ce fait le niveau était élevé. Lors de la dernière étape j'ai été victime de ma 1ere chute de la saison. C'était à 800m de la ligne, on emmenait le sprint pour Angelo Furlan. Mais rien de méchant, j'irai même jusqu'à dire que je n'ai pas le droit de me plaindre lorsque je me compare aux chutes que j'ai pu voir sur les autres courses.

Il y en a surtout une qui m'a marqué, c'était au Tour Med, durant la dernière étape, dans la descente du Poggio avant l'arrivée à SanRemo. Le pauvre gars avait la jambe dans un état ! J'en ai des frissons à y repenser...

Ce week-end aussi à Chiasso. Sur le circuit on abordait une descente toute droite et super rapide (80 km/h) avec un rond-point qui se passait à bloc. Malheureusement au 5ème tour environ, 3 coureurs ont volé en éclat et ensuite pendant 2 tours on passait à côté d'eux, ils étaient pris en charge par les secours sur le bas côté, bref ça faisait peur...

Disons que ça fait partie du "métier", mais quand même lorqu'on voit les parcours, les circuits d'arrivée (surtout au Tour Med), on se dit qu'on nous conduit tout droit au casse-pipe !

Justement le Tour Med, un bref retour sur cette course où j'ai figuré dans les profondeurs du classement !

En effet, mon rôle sur cette course, fût essentiellement de rouler derrière les échappés pour que les arrivées soient jugées au sprint. Et oui, lorsqu'on a un sprinter dans son équipe, on se doit de tout faire pour qu'il puisse gagner. Voila la preuve que le vélo est bien un sport d'équipe...

Une fois mon travail effectué, je m'écartais à une dizaine de km de l'arrivée et puis je finissais "tranquillement". Je tiens quand même à rassurer mes supporters, lors de la dernière étape à SanRemo, le groupe dans lequel je termine se forme dans la Cipressa (l'avant dernière difficulté du jour) à 20 km de l'arrivée. Les commissaires nous classent à... 44 minutes !!! Même en le faisant exprès, en y mettant plein de mauvaise volonté, c'est impossible de se prendre 44' en 20 km ! On doit finir à environ 8 ou 10' maximum.

La course de Chiasso s'est pas trop mal passée. J'abordais cette course avec quelques craintes car en deux participations, je n'avais jamais réussi à la terminer. C'est une course très difficile en circuit et une fois laché sur ce circuit, on met vite la flèche car on passe à chaque fois sur la ligne d'arrivée.

Cette année je me suis bien accroché, même si au début j'avais du mal à me positionner aux avants-postes du peloton (nous étions 200 au départ sur un circuit urbain plutôt étroit), mais ensuite quand la course commençait à se jouer, j'essayais d'aborder la bosse dans les 30 premiers et c'est nettement plus "facile" de basculer avec le gros de la troupe.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire un bon résultat mais je suis quand même très satisfait de ma condition. J'arrive à faire de bons entrainements (200 km / 6h30 samedi passé par exemple), la motivation est là et l'envie de réussir aussi.

Pour la suite des évènements on va voir, le vélo subi encore une mauvaise passe avec cette guéguerre entre l'UCI et les organisateurs des grands Tours (ASO, Unipublic...), mais c'est déjà compliqué pour nous, coureurs et gens du milieu cycliste, donc je me dis que le grand public ne doit vraiment rien y comprendre à toute cette histoire.

Concernant Paris-Nice on en saura plus d'ici les prochains jours et enfin si ça a lieu, les directeurs sportifs nous feront part de leur "sélection". Si je ne le fais pas, ce sera un stage d'une semaine à la Londe les Maures à partir du 14 Mars.

On se tient au courant...

@+

Christophe"