Bientôt le retour à la compétition.

Mercredi 1er Août.

"Enfin le mois d'Août arrive !

Je n'ai pas eu l'occasion de vous faire part de mes impressions au mois de Juillet. Je me souviens avoir dit "j'espère qu'on ne parlera que de vélo sur le prochain Tour de France" lors de mon dernier message sur le site et bien on peut dire que c'est raté !

Quel triste Tour de France.

Après un spectacle pareil je crois qu'on ne peut plus en vouloir aux gens qui insultent les coureurs cyclistes de "dopés"... Bien sûr que les connaisseurs savent faire la part des choses et savent que tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier, mais que peuvent bien penser les gens qui regardent le sujet "Tour de France" aux journaux télévisés et apprennent que ça continue encore et encore...

Je ne jette pas l'éponge, au contraire, personnellement je suis content d'apprendre qu'un Vinokourov soit positif, qu'un Mayo soit re-positif, qu'un jeune comme Sinkewitch avoue qu'il a triché. Tout cela prouve que les contrôles progressent.

Mais ce qui m'embête c'est l'image que véhicule le mot "cycliste". A cause de tous ces mecs qui n'ont rien compris, on passe pour des drogués.

Je suis quand même surpris de la naïveté des gars qui savent pertinemment que ce qu'ils se font va ressortir aux contrôles. Mais qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête ?! Ils prennent de la testostérone en se disant quoi ? :"Je croise les doigts pour ne pas être "choisi au hasard" après l'étape ?!" Il faut bien savoir que les contrôles sont souvent dirigés vers les cas "douteux", l'UCI sait quels sont les gars à risque donc en plus du vainqueur d'étape et du leader du général, elle effectue au moins 3 contrôles au "hasard" sur le peloton...

Je suis quand même bien content que ce ne soit pas Rasmussen qui ait gagné. C'était la pire chose qui pouvait arriver. A le voir monter les cols ça laisse planer de gros soupçons.

Bref, je voulais juste faire un petit retour sur ces histoires, mais inutile de perdre du temps avec ça.

Pour moi le mois de Juillet, en dehors du Tour de France, ce fût l'occasion d'aller "m'oxygéner" en montagne.

Nous sommes partis à Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence, à 10 km de Barcelonnette. C'est un petit village perché à 1200 m d'altitude. Situé au pied du col de la Bonnette, connu pour être la plus haute route d'Europe (2800m environ).

Lorsque j'étais "jeune" et encore coureur amateur, j'avais fait un stage avec l'équipe de France tout près de là. C'était l'équipe qui préparait les championnats d'Europe Espoir (Voeckler, Pineau, Charteau, Le Mével entre autres).

Ainsi je me suis remémoré quelques souvenirs une fois que j'étais dans les cols. Je reconnaissais certains endroits.

Voici le descriptif de mes 5 journées :

* J1 :

94 km - 4h avec le col d'Allos (2247 m - 17 km - 6,2% - 58 minutes) + le col des Champs (2093 m - 11,5 km - 7% - 42 minutes) + le col de la Cayolle où j'ai mis pied à terre à 4 km du sommet. Pour une mise en jambe j'avais vu trop grand et c'est pour ça que les jours suivant j'ai préféré faire une sortie le matin puis une autre l'après-midi car là-bas c'est trop dur d'enchainer les cols et surtout de les monter correctement... Le but de ce stage de montagne n'était pas de faire de l'intensité mais plutôt de trouver le bon coup de pédale et puis de changer d'air. J'ai utilisé une roue avec un 25 à l'arrière car les ascensions sont longues et parfois pentues.

* J2 :

le matin 78 km - 2h45 avec le col de la Cayolle par Barcelonnette (2326 m - 26 km - 4,5% - 1h18 minutes)

l'après midi 48 km - 2h10 avec le col de la Bonnette par Jausiers (2715 m - 23 km - 6,3% - 1h27 minutes) Au sommet du col, ils ont construit une petite boucle pour atteindre les 2802 m d'altitude et ainsi être considérée comme la plus haute route d'Europe. En haut la vue est exceptionnelle !

* J3 :

94 km - 3h30 avec le col de Vars depuis Jausiers (2108 m - 14 km - 5,5% - 45 minutes) + le col de l'Izoard (2361 m - 14 km - 6,8% - 54 minutes) C'est ce col là que j'ai trouvé le plus raide. En plus je le connaissais pour l'avoir escaladé au Dauphiné il y a 2 ans. C'est aussi dans ce col qu'il y avait le plus de cyclos, c'était sympa...

* J4 !

le matin 75 km - 3h avec le col d'Allos par Barcelonnette (2247 m - 17 km - 6,2% - 1h02 minutes) + la montée sur Pra Loup (1600 m - 6,3 km - 6,2% - 21 minutes) puis retour.

l'après midi 48 km - 2h05 avec le col de la Bonnette par Jausiers (2715 m - 23 km - 6,3% - 1h23 minutes)

* J5 :

126 km - 4h30 en direction du lac de Serre-Ponçon puis le retour par le col de Vars depuis Guillestre (2108 m - 20 km - 7% - 1h05 minutes).

Ainsi s'est terminé mon stage en altitude.

J'ai vraiment été content de cette région, de plus la météo était de la partie, les gens sont sympas, j'ai même vu des marmottes en roulant, bref, le dépaysement total.

Je suis maintenant de retour dans la Drôme et je travaille à présent le rythme en faisant des sorties derrière moto. Ma dernière course remonte à presque un mois donc le retour à la compétition va être un peu dur, mais bon, ça va aller...

Je reprend la semaine prochaine à Paris - Corrèze puis s'en suivront le Tour de l'Ain, la Classique de l'Indre à Chateauroux puis le Tour Poitou-Charentes. Pas de Vuelta à l'horizon, je suis déçu mais c'est comme ça. On fait pas toujours ce qu'on veut...

@+

Christophe"