Retour de stage :

Mercredi 21 Mars.

"Me voila de retour du stage qui se déroulait du 14 au 20 Mars à la Londe les Maures.

Cette semaine permettait aux coureurs de l'équipe qui ne participaient ni à Paris - Nice, ni à Tirreno Adriatico, de se retrouver pour un stage afin de combler les 20 jours sans courses.

C'est vrai que c'est toujours plus facile de s'entrainer en groupe lorsqu'il y a de longues périodes "creuses" plutôt que d'être isolé chez soi...

Ainsi nous avions reçu le contenu du stage avant de partir, histoire de savoir à quoi s'attendre et de gérer l'entrainement d'avant stage car il était préférable de récupérer un peu au vue des charges de travail à accomplir :

- le 1er jour, nous étions convoqués en fin de matinée. Nous avons pris les chambres puis après le repas de midi nous sommes partis pour une sortie aérobie de 3h15 / 108 km. Rien de particulier à signaler si ce n'est un débloquage dans le dernier col de la journée, autrement nous avons longé la côte jusqu'à St Tropez avant de faire demi-tour.

- Le 2ème jour, 5h10 / 170 km. Parcours plutôt plat agrémenté de 3 cols où nous devions faire des exercices de musculation sur vélo. L'exercice consiste à alterner 3 minutes avec un gros braquet (environ 53x16 selon les pourcentages) et 3 minutes où l'on récupère en vélocité (39x23) du bas du col jusqu'au sommet. On ne se soucie pas trop de la fréquence cardiaque, le but étant de travailler la force plutôt que le rythme.

- Le 3ème jour, 7h / 230 km. Sortie aérobie avec 3 cols à allure course. Les sensations étaient bonnes, mais le coeur avait du mal à monter ! Je ne sais pas pourquoi, pourtant je ne me sentais pas spécialement fatigué. Peut être, est-ce la piqûre d'abeille (en début de journée) qui m'a contrarié ?... En tous cas, ce jour-là j'ai pris un petit coup au moral car je pensais être bien mais le coeur ne suivait pas.

- Le 4ème jour, 3H20 / 106 km. Sortie récup. Je me sens bien et j'essaye de ne pas regarder le cardio dans la seule bosse que nous montons.

- Le 5ème jour, nous avons roulé en 2 fois : le matin avec les vélos de clm, par groupe de 5 nous avons fait un chrono par équipe de 40 km. Soit un effort de 50 minutes puisque le parcours était assez roulant. En jetant un oeil de temps en temps sur la montre je me suis rassuré, le coeur m'indiquait à nouveau des fréquences cardiaques hautes (max 186). Et puis ça nous a fait du bien de nous mettre à bloc sur des vélos qu'on utilise très rarement dans une saison. L'après midi, nous avons écourté la sortie initiale de 3h30 pour ne faire que 2h en récup. Après l'effort du matin, le Directeur Sportif a préféré nous faire un petit cadeau en prévision des derniers jours... Bilan de la journée : 77 km le matin et 65 l'apm.

- Le 6ème jour, 6h / 196 km. Sortie aérobie avec 2 cols en musculation (même type de travail que le 2ème jour) puis un exercice de "sprints réflexes" : nous sommes derrière la voiture de l'équipe, avec un braquet d'environ 53x14, ensuite la voiture ralentie l'allure, nous sommes à ce moment là entre 15 et 20 km/h, puis au coup de klaxon, le sprint est lancé. Avec le braquet on s'arrache et puis une dizaine de secondes plus tard le 2ème coup de klaxon marque la fin de l'effort. On récupère 2 minutes et puis c'est reparti pour un tour ! 12 fois de suite, ça brûle de partout dans les cuisses...

- Enfin le 7ème jour, 3h30 / 117 km. Le froid et le vent violent ont raison de nous... On sent qu'il est temps de rentrer à la maison, ça tombe bien s'est fini !!! On fait un col de 10 km à allure course puis on annule le 2ème car on va être à la bourre pour ceux qui ont des avions à prendre. Du coup tout l'monde est content, et comme des gamins, lorsqu'on prend vent de dos on commence à se mettre des attaques, ça roule à 60 à l'heure, ça sprint dans tous les sens. Bref, un "retour au calme" à bloc...

Bilan du stage : 1070 km de vélo en une semaine, de quoi compenser en partie une course à étapes du style de Paris-Nice...

Voila pour ce qui est du contenu du stage.

Autrement, nous avons suivi les performances des copains sur les deux fronts. Le soir on nous donnait les classements et ça faisait les principaux sujets de discussion autour de la table.

Un grand bravo à Séb Joly qui a réalisé un Paris Nice à la hauteur de ses moyens. Déjà 3ème au prologue, je savais et je disais que le meilleur était à venir. Alors quand on a su qu'il faisait 7ème à Mende, franchement c'était génial. Même si le dernier jour il s'est fait sortir du Top 10, c'est pas grave, tout le monde se souviendra de sa semaine de folie et puis au niveau de la confiance c'est énorme. Lui qui marche au moral, comme beaucoup de coureurs, sait maintenant de quoi il est capable alors Attention, ça va faire mal...

Prochain rendez-vous à Cholet. C'est une Coupe de France plutôt dure avec plein de bosses tout au long du parcours. Les gars en forme seront devant. J'espère que je serai juste devant eux...