Saison terminée...

Dimanche 23 Septembre.

"Et bien cette fois-ci c'est terminé !

Après être parti une semaine pour faire quatre courses d'un jour, me voilà de retour à la maison. Je vais continuer un peu à rouler pour le plaisir, mais fini les "véritables" entraînements...

Tout au long de cette semaine dans le Nord, je me suis vraiment fait plaisir. J'avais bien travaillé durant les quinze jours qui séparaient le Poitou - Charentes des semi-classiques belges, et ça a payé.

Même si en terme de résultats je n'ai rien fait, j'ai été échappé trois fois sur les quatre courses. Il n'y a qu'à Paris - Bruxelles où je ne me sentais pas super bien. Une échappée est partie sans Crédit donc j'ai tourné avec ceux qui roulaient pour faire revenir le peloton et tout s'est joué au sprint. Thor Hushovd fait 8ème.

Le lendemain au Grand Prix de Fourmies, j'avais le coeur encore assez haut, mais les sensations étaient meilleures. Je me suis retrouvé dans le 1er groupe après la mi-course mais nous étions trop nombreux (une quarantaine) donc ça ne s'entendait pas trop. A 60 km de l'arrivée je suis parti en solitaire, ça ne servait à rien si ce n'est à me faire plaisir... Mon "baroud d'honneur" a duré une vingtaine de km. C'était excellent. Je suis arrivé sur le circuit final seul, le public était nombreux et j'entendais des "allez Christophe" à mon passage !

Ensuite lorsque je me suis fait reprendre je n'ai pas réussi à accrocher les roues donc j'ai fini par abandonner.

Le Mercredi au Grand Prix de Wallonie je suis sorti dans les bosses du final avec deux autres coureurs (Gabrovsky et Rosseler) nous nous faisons reprendre au sommet de l'avant dernière et ensuite je lache dans la montée de la citadelle à Namur. Après avoir regardé la courbe de ma fréquence cardiaque, j'ai vu que j'étais resté pendant près de 4 minutes aux alentours de 190 pulsations ! Je me suis vraiment bien accroché.

Enfin au Tour de la Somme, le Vendredi, nous avons dû rouler dès les premiers km car nous n'avions personne dans l'échappée. J'ai eu du mal à m'en remettre mais ensuite, une fois que tout était rentré dans l'ordre, ça allait mieux. Malgré tout, un groupe de 13 est finalement parti (sans Crédit encore). Derrière nous nous sommes retrouvés à 19 coureurs. J'ai loupé le bon coup, c'est dommage, mais je n'ai pas été assez vigilant car la Française des Jeux semblait prendre la course en main pour une arrivée au sprint donc je ne m'attendais pas à ce que d'autres équipes relancent la course...

Bref, j'ai fini mes courses sous le maillot du Crédit Agricole à l'occasion de ce Tour de la Somme.

J'avoue que c'est un peu frustrant d'arrêter alors que je me sentais en bonne condition et encore motivé pour courir. Mais c'est comme ça. Et puis c'est pas plus mal de finir avec l'envie plutôt que d'être saturé en fin de saison.

Maintenant, je vais continuer à profiter du beau temps pour rouloter. Je préfère garder un minimum d'activité physique sinon c'est trop dur de s'arrêter et de reprendre tout à zéro ! Quand je dis rouloter ce sera un peu sur route mais surtout à vtt histoire de changer un peu.

Ensuite je vais reprendre la musculation en salle au cours du mois d'Octobre puis la natation. Ce seront les deux sports complémentaires au vélo (route et vtt) que je pratiquerai. Je n'ai pas l'habitude de faire de la course à pieds.

Nous aurons un premier stage avec l'équipe Ag2r du 12 au 21 Décembre. Nous aurons des vélos BH équipés en Campagnolo avec des roues Mavic.

Enfin je vais vous donner quelques chiffres pour cette saison 2007 :

- 64 jours de course (je crois qu'en étant néo-pro, je faisais autant !) C'est vraiment pas beaucoup et surtout très mal réparti sur l'année :

* 15 jours en Janvier/Février ! (on partait sur de bonnes bases)

* 3 en Mars

* 11 en Avril

* 6 en Mai, le mois où je marche le mieux, je n'ai fait qu'une course : les 4 Jours de Dunkerque (qui durent 6 jours... heureusement...)

* 11 en Juin

* 2 en Juillet

* 11 en Août

* 4 en Septembre

- 5 courses du ProTour dont une seule course à étapes (le Dauphiné), les 3 classiques ardennaises (Amstel - Flèche - Liège) et le clm par équipe à Eindhoven.

- 10 courses à étapes et 18 courses d'un jour.

- 0 Grand Tour. On préfère faire doubler des coureurs plutôt que de mettre des gars frais et motivés pour faire un Grand Tour. Au vue des performances réalisées par le Crédit Agricole sur la Vuelta, j'espère que ça leur servira de leçon... mais c'est pas sûr...

- 3 abandons (Flèche Wallone - Liège Bastogne Liège - Grand Prix de Fourmies)

- 880 heures passées sur le vélo (courses, entrainements et vtt confondus...)

- 28 112 km effectués (sans avoir fait de Grand Tour, c'est plutôt pas mal, car les autres années je faisais à peu près pareil avec un Giro, un Tour ou une Vuelta).

Voila je pense avoir fait le tour de la question.

Sur ce, je vous remercie d'avoir suivi l'ensemble de ma saison et puis merci pour tous les messages que j'ai reçu.

J'espère pouvoir vous faire plaisir l'année prochaine avec de bons résultats.

@ Bientôt,

Christophe"