" MA JOURNEE DU 9 MARS "
8h30
--> Réveil + Petit Déj
Le matin du prologue je prends un petit déjeuner "traditionnel", sans rajouter de riz ou pâtes. Il n'y a que 4,6 km au programme. Thé, pain de mie avec crème de marron de l'Ardèche (avec Stéphane Goubert, on est amateur...), une tranche de jambon blanc, kiwi et jus d'orange.
Ensuite c'est retour dans la chambre pour préparer le sac de course, accrocher le dossard à la combinaison, etc... et repos devant la télé avant le départ de l'hôtel prévu à 10h40.
11h00
--> Arrivée à Amilly
Nous arrivons sur le site du prologue d'Amilly. Un grand parking avec les bus de toutes les équipes. Nous rejoignons le notre qui est là depuis le matin. J'arrive avec Philip Deignan, le 1er coureur de chez nous à partir, moi je suis le 2ème, dans la voiture avec Vincent Lavenu et Patrick, un mécano.
11h05
--> 3 tours de reconnaissance du circuit.
Il n'y avait pas de virages particulièrement dangereux. Au départ, le vent était favorable pendant 1,5 km puis, après avoir pris un virage à 90° sur la droite on se retrouvait avec un vent 3/4 dos pendant 1 km, ensuite à nouveau un virage à droite pour prendre la direction de l'arrivée avec le vent de plus en plus défavorable, enfin le dernier km était en faux plat montant mais assez bien abrité par les habitations.
11h30
Je retourne au bus pour préparer les affaires qui me serviront au chrono : casque profilé que j'essaye et règle pour ne pas avoir à le faire juste avant de partir + gants + lunettes. Le reste je l'ai déjà sur moi. Je préfère faire l'échauffement avec la combinaison pour ne pas perdre trop de temps entre la fin de l'échauffement et le départ du chrono. Il faut que tout soit prêt.
11h45
--> Début de l'échauffement sur home-trainer
Le matin nous n'avons pas eu la possibilité de roulotter une petite heure donc je monte assez tôt sur l'home-trainer. J'ai déjà la reconnaissance du parcours dans les jambes mais là, pendant 25 minutes je vais simplement chercher à tourner gentiment les jambes sans me préoccuper des pulsations que je peux voir sur mon cardio que j'ai posé devant moi, sur le guidon. J'ai aussi une serviette pour m'éponger car sur home-trainer on transpire beaucoup et je n'oublie pas aussi de boire une boisson sucrée (sirop) pour compenser un peu ce que je vais déjà perdre en transpirant. Même si le petit déj commence à être loin, je n'éprouve pas le besoin de manger quelque chose. D'autant que sur un effort aussi violent qu'un prologue, il vaut mieux ne pas avoir l'estomac chargé...
12h10
--> Les pulsations augmentent
A ce moment là je suis à 25 minutes de mon départ. Je commence à être à température et pendant 10 minutes je vais "m'installer" à une fréquence cardiaque qui sera voisine de 170 / 175 pulsations. En fait, une dizaine de pulsations en dessous de mon seuil (environ 184), c'est-à-dire la fréquence à laquelle je suis pendant les chronos puisque j'arrive à tenir ce seuil, normalement, pendant une heure sans exploser. Pour simplifier, cela signifie qu'en dessous de ce seuil tout va bien, mais si je bascule de l'autre côté (+ de 185) je produis de l'acide lactique donc j'ai les muscles qui se remplissent de toxines et c'est un effort que je ne pourrai pas tenir plus de quelques minutes. Sur un prologue je peux donc me permettre d'être au dessus car la durée est inférieure à 7 ou 8 minutes. Mais c'est pas facile et on ne fait pas toujours comme on veut... A l'échauffement pourtant j'ai vu que je montais bien, donc ça m'a mis en confiance.
12h20
--> Des sprints pour finir
Je récupère en faisant redescendre un peu le coeur puis, pendant mes 5 dernières minutes d'échauffement je vais faire 3 sprints de 10 secondes pour faire monter les pulsations à bloc :
12h21'50" 1er sprint
12h22'50" 2ème sprint
12h23'50" dernier sprint
12h25
--> Fin de l'échauffement
J'ai le coeur encore haut quand je descends de l'home-trainer, maintenant tout est compté pour optimiser le temps restant jusqu'au départ. Pendant que je remonte dans le bus, le mécano prépare mon vélo : il l'enlève du home-trainer, installe la roue lenticulaire et vérifie le passage des vitesses. Pendant ce temps, moi, je quitte les jambières, le maillot que j'avais mis pour l'échauffement, je m'essuie avec une serviette avant d'enfiler le haut de la combinaison. Enfin je mets le casque et les lunettes puis je descend du bus et je rejoins la ligne de départ.
12h30
--> Contrôles d'usage d'avant-course
Les commissaires UCI vérifient tous les vélos pour voir s'ils sont réglementaires (longueur autorisée entre le bout du guidon et le boîtier de pédalier... un peu difficile à expliquer...) puis il faut aussi signer la feuille de départ.
12h35
--> Départ du prologue
Nous sommes tenus sur la rampe de lancement et le décompte s'affiche devant nous. Je déclenche mon chrono 10" avant le top histoire de jeter un oeil de temps en temps sur les minutes qui défilent. Le reste ce sera 5'43" à bloc !
12h50
--> Récupération
A la base, nous devions rentrer à l'hôtel en vélo (environ 15 km), mais en raison de la pluie, c'est tombé à... l'eau. Comme il y avait un home-trainer de libre j'en ai profité pour en faire pendant une quinzaine de minutes pour éliminer les toxines des muscles. C'est toujours mieux de pouvoir roulotter après, ça aide à récupérer avant le massage du soir...
Et voilà un peu comment s'est déroulée cette journée. Ensuite le soir repas à 20H puis couché vers 23H avant de commencer une dure semaine...