Le point au début Décembre

 

le Mardi 4 Décembre

 

"Le mois de Novembre terminé, l'approche du premier stage avec l'équipe, les premières longues sorties, bref, le mois de Décembre annonce la seconde moitié de l'hiver.

Et oui, on bascule dans la 2ème phase de la préparation hivernale. Dorénavant le vélo prend une place beaucoup plus importante dans mon programme d'entraînement.

Je continue à faire de la musculation mais seulement 2 fois dans la semaine. Je continue aussi la piscine, une fois par semaine.

Par contre, par rapport à ce que je disais la dernière fois, les sorties s'allongent. J'ai effectué mes premières sorties de 4h la semaine dernière. Au 1er Décembre je cumule un peu plus de 2000 km. Les sensations reviennent, maintenant je peux rouler plus vite sans avoir le coeur trop haut, c'est plus agréable et motivant...

Depuis une semaine je fais quelques sorties plus intensives. Je vais rouler sur le plateau ardéchois avec des routes vallonnées, parfaites pour ce genre d'exercices. En fait je m'adapte au terrain, lorsque je sais que la côte fait 2 ou 3 km je la monte à une bonne allure, ensuite de l'autre côté je récupère. Quand je dis bonne allure c'est-à-dire que je roule à une fréquence cardiaque d'environ 170 puls/min et ceci sur des périodes de 5 à 10 minutes. Idem sur le plat, je met les mains en bas du guidon et je me choisi une portion de route où je vais rouler à allure soutenue.

Le 27 Novembre je suis allé passer une série de tests à Toulon, avec d'autres coureurs de l'équipe (Dessel, Goubert, Dupont et Sonnery). Au programme un test à l'effort "traditionnel" (on augmente les paliers de résistance jusqu'à épuisement), un test de force (sprints à différentes puissances et cadences), un effort type clm de 15 minutes (c'est le coureur qui gère la résistance comme il le souhaite, le tout étant de se mettre à une allure comme lors d'un clm), et enfin une mesure de la force dans chacune des jambes (ceci n'est pas fait sur un vélo, mais en position assise avec une flexion et extension de la jambe)

Tous ces tests, mis-à-part le dernier, permettent de mesurer la VO2 et de révéler les seuils de puissance, de fréquence cardiaque qui nous indiquent les "zones" dans lesquelles nous devons nous entraîner soit pour l'endurance, soit pour les intensités.

C'était une grosse journée, très fatigante, mais très utile pour éviter les erreurs à l'entraînement et connaître aussi son état de forme.

Je crois que dans le courant de l'année nous ferons à nouveau une journée comme celle-ci pour voir l'évolution des seuils.

Autrement nous serons tous réunis en stage du 12 au 21 Décembre au Temple-sur-Lot (au-dessus d'Agen). Au programme, sorties de vélo (et oui, faut bien rouler un peu !), réunions avec les directeurs sportifs, photos / poster, essayage des vêtements, etc... Bref, un avant goût de la saison 2008 et puis surtout on va faire connaissance tous ensemble.

Concernant le vélo, si je l'ai avant de partir au stage, nous mettrons des photos en ligne, autrement ce sera au retour, juste avant... Noël !

Justement je vous souhaite d'ores et déjà de passer de bonnes fêtes de fin d'année, on va encore manger trop de chocolat, mais tant pis, c'est le genre de tradition qui ne me dérange pas plus que ça ;-)

@ Bientôt."

 

Christophe