Une semaine à Jausiers

 

le lundi 21 Juillet

 

"Me voici de retour d'une belle semaine en montagne, dans les Alpes-de-Haute-Povence, à Jausiers.

Jausiers sera d'ailleurs ville d'arrivée du Tour de France le mardi 22 Juillet après l'escalade de la Bonette, route la plus haute d'Europe à 2802 m d'altitude.

La première chose que je voudrais dire, c'est que ce séjour en montagne m'a fait le plus grand bien. Nous y étions déjà allés l'année passée. L'accueil des gens est toujours aussi chaleureux et les paysages magnifiques.

Une semaine de ciel bleu, peu de vent et des températures très agréables la journée et qui se rafraîchissaient la nuit. J'ai donc pu faire le plein de sommeil et au fil des jours je récupérais très bien.

Pour commencer j'ai roulé en 2 fois avec un col le matin (col St Jean) et un autre l'après-midi (col de la Bonette par son versant Nord, le plus difficile).

Le 2ème jour, j'ai fait le parcours de la cyclosportive "Les 3 cols" : le col d'Allos, le col des Champs puis le col de la Cayolle. Avec un peu plus de 3200 m de dénivelé, ce fût la sortie la plus difficile de mon séjour, c'est pour cela que je l'ai faite au début.

Le lendemain, j'ai à nouveau roulé en 2 temps dans la vallée de l'Ubaye, sans chercher à monter de cols.

Le Vendredi, 3400 m de dénivelé au menu avec les ascensions du col de la Lombarde et de la Bonette (versant Sud). J'ai commencé à 3 km du sommet du col de Larche car ce col est normalement interdit aux cyclistes en raison des risques d'éboulement. C'est donc en voiture que j'ai gravi ce col puis ensuite c'était parti pour la "reco" de l'étape du Tour de France du mardi 22. Le col de la Lombarde est long de 20 km mais en fait ce sont les 10 premiers km qui sont les plus durs. Ensuite il y a un bon replat avant de finir par 8 km à nouveau difficile. Par contre le col de la Bonette, dans ce sens, est beaucoup plus "facile", peut être que la descente sur Jausiers aura un rôle important dans la course ? Elle est rapide mais assez technique dans les ultimes kilomètres.

Enfin le Samedi j'ai fait le col de Vars, qui manquait au répertoire...

J'ai donc effectué un total de 22h de vélo en 5 jours.

Au niveau sensations, je me sens très bien. Maintenant il me reste quelques jours pour peaufiner la forme sur le plat avec du derrière moto pour retrouver aussi le coup de pédale dans la plaine.

Vendredi je pars pour le Tour de la Wallonie (26 au 30 Juillet) et cette course marquera le "lancement" de cette fin de saison qui sera très importante pour moi et mon avenir...

Une dernière chose à propos des nouveaux cas de dopage qui sont apparu pendant ce Tour de France. Même si tout cela est évidemment néfaste pour l'image du vélo, ces contrôles positifs prouvent que les quelques tricheurs sont rattrapés par la recherche. C'est donc un réel espoir pour la lutte contre le dopage. Dans le vélo, on trouve parce qu'on cherche !

@+"

Christophe