Le système de localisation ADAMS

 

le Jeudi 17 Janvier

 

"Aujourd'hui, j'ai été sollicité par une radio locale pour expliquer les nouvelles mesures mises en place par l'UCI et notamment le système ADAMS.

Alors je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'en toucher deux mots sur le site, pour que vous compreniez un peu jusqu'où nous en sommes arrivés !

1er point : le système de localisation ADAMS.

Depuis le 1er Janvier 2008, l'ensemble des coureurs des UCI ProTeams (exemple : Ag2r - La Mondiale) ainsi que l'ensemble des coureurs des équipes UCI Pro Continental Teams avec Wild Card (exemple : Agritubel) ont l'obligation de faire connaître leur localisation à l'UCI.

Concrètement voici ce que je dois faire :

Au 1er Janvier je devais avoir envoyé à l'UCI, via internet, ma localisation pour les 3 mois à venir (Janvier, Février et Mars). Nous disposons d'un logiciel (ADAMS) qui nous permet, en inscrivant un login et un mot de passe, d'accéder à nos pages persos (coordonnées, calendrier, profil...).

J'ai donc rempli, pour chaques journées, et aussi pour chaques moments de la journée, où j'allais me trouver. C'est vrai que c'est impossible de savoir le 30 Décembre où je vais être le 12 Février, mais en fait nous pouvons revenir sur ce planning à tout moment pour corriger et signaler des modifications. Le but étant d'avertir au moins 48h avant à l'UCI tous changements afin que les contrôleurs ne se déplacent pas au domicile pour rien, si je signale que je suis sur une course.

A ce moment là, ils peuvent venir à l'hôtel sur la course. Idem pour les stages. Nous signalons le lieu des stages persos, ou d'équipes pour qu'ils puissent venir si jamais ils ont prévu de nous contrôler.

Pour simplifier la chose, j'ai défini une plage horaire journalière dite "entraînement", lorsque je suis à la maison, de 9h30 à 15h. Cela signifie qu'ils doivent venir soit avant 9h30, soit après 15h car ils risquent de ne pas me trouver entre temps étant donné que je suis à l'entraînement.

Même si un jour je ne fais que 2h, par exemple de 10h à midi, ce n'est pas grave. L'essentiel c'est qu'il y ait un moment dans la journée où je suis disponible pour un contrôle inopiné. C'est sûr que si le coureur indique qu'il s'entraîne de 7h du matin à 19h, ils ne vont pas aimer.

Nous sommes donc "potentiellement contrôlables" de 7h du matin à 21h. En dehors de ces horaires fixés, nous sommes "libres" et nous pouvons dormir sans la crainte d'être réveillé en pleine nuit pour une prise de sang...

Pour l'instant je n'ai jamais été contrôlé. Prenons le cas où un contrôleur arrive à 17h, pensant que je suis à mon domicile comme indiqué sur mon planning. Mais si ce jour là, je suis sorti faire les courses (je vais quand même pas noter tout ce que je fais...). Dans ce cas précis, le contrôleur après avoir sonné à mon domicile, doit essayer de me joindre par téléphone pour m'avertir de sa présence.

A partir de ce coup de fil, j'ai 1 heure pour "rappliquer" sinon, il repart et j'aurai un 1er avertissement.

Je crois que c'est au bout de 3 avertissements que l'UCI peut prendre des sanctions équivalentes à un contrôle positif (suspension...).

Mais imaginons, je suis au cinéma. J'ai éteint mon téléphone et le contrôleur ne peut donc pas me joindre. Alors là, c'est l'avertissement. Après on peut toujours se justifier auprès de l'UCI (en montrant son ticket de ciné ???). Le but de tout ça, n'est pas de sanctionner les coureurs, mais de pouvoir les contrôler afin de démasquer les tricheurs.

D'ailleurs, ces contrôles sont ciblés... Ils sont plutôt dirigés vers les coureurs suspects, qui, par exemple, avant un Tour de France, disparaissent de la circulation et vont s'entraîner au Mexique ou je ne sais où.

Pour l'instant, on nous parle de minimum 3 ou 4 contrôles par coureurs. C'est énorme quand on sait qu'il y a près de 700 coureurs concernés.

Et tout cela a un coût évidemment. Et devinez quoi ?! L'UCI voulait nous prélever (en plus de notre sang...) 4% sur les prix que nous gagnons en course. (exemple : je fais 20ème d'une étape du Dauphiné, sur les 100 euros gagnés, 4 euros partiront pour financer la lutte contre le dopage).

Les coureurs ont protesté, déjà on accepte le prélèvement de 2% donc 4 ça fait trop. Tout ça pour dire aussi, vous vous en serez rendu compte, que nous, les cyclistes, nous payons pour être contrôlé ! Je ne suis pas sûr qu'il y ait d'autres sports qui fassent la même chose !!! Déjà qu'au tennis on n'accepte pas les contrôles alors imaginez si on leur disait de les financer !!!

2ème point : le passeport biologique.

En plus des contrôles inopinés, des contrôles en compétition, des 4 prises de sang du suivi longitudinal, l'UCI a décidé de mettre en place un véritable passeport biologique.

Ce ne seront pas moins de dix prises de sang et 4 contrôles urinaires par coureurs qui seront étalés tout au long de la saison.

Avec ces résultats, ils pourront dresser un profil, un passeport biologique pour chacun des coureurs. Par la suite, à partir de l'année prochaine certainement, ils seront en mesure de dire si un coureur se dope en analysant la variation "anormale" de certains paramètres. D'après les spécialistes (médecins), c'est du sûr...

La sanction sera une suspension de 15 jours en cas d'anomalie, avec un nouveau contrôle au bout de ce délai, pour voir si tout est revenu en ordre.

Donc si mes calculs sont bons : 10 (passeport) + 4 (suivi longitudinal) + 4 (contrôles inopinés) = environ 18 prises de sang minimum par an et par coureur. Soit plus d'une prise de sang par mois ! L'autre fois, il y avait 13 tubes à remplir pour le 1er suivi longitudinal ! C'est le prix a payer quand on est coureur cycliste !

 

Pour conclure,je dirai que tout ça peut paraître aberrant, quand on se dit que ce n'est "que" du sport, mais malgré tout, si on doit en arriver là, je suis d'accord pour me soumettre à toutes ces contraintes.

Les contrôles inopinés, c'est la meilleure chose qui pouvait arriver. Autrement des gars comme Sinkewitz, Kasheschkin, j'en passe et des meill... enfin des pires, seraient encore dans les pelotons en 2008 !

Voilà, ceci est à titre d'informations. Maintenant on va parler vélo pour cette saison qui arrive à grands pas. Promis.

@ Bientôt. "

 

Christophe