Le bilan de Paris Nice

 

le Mardi18 Mars

 

"Le prologue de Paris Nice à Amilly m'avait plutôt rassuré sur ma condition. Même si 27ème ça n'était pas super (il aurait fallu que la pluie tombe jusqu'au dernier pour pouvoir me rapprocher de la 10ème place...), j'avais vu que le coeur et les jambes répondaient bien.

Sur un effort qui aura duré 5'43", j'ai réalisé une courbe rectiligne au niveau de ma fréquence cardiaque : 186 puls/min.

Voici mon échauffement et la préparation pour ce prologue, c'est ici

Ensuite dès le lendemain la météo a commencé à nous jouer des tours.

En raison de fortes rafales de vent, les 90 premiers km ont été annulés. Alors que nous étions parés à affronter la pluie et le froid, nous sommes tous remontés dans les bus pour rejoindre un "nouveau départ" en convoi.

Sur le coup des 14h30, la 1ère étape a donc pu s'élancer. Au bout de 50 km (soit à 40 km de l'arrivée) nous avons pris le vent de côté et, là, c'était parti pour 40 bornes de galère ! Des groupes de partout ! Au changement de direction j'étais pas trop mal placé, mais je n'avais pas les jambes, la pluie et le froid ont eu raison de moi... Je sautais de bordures en bordures pour terminer dans un groupe à plus de 6 minutes !

Le lendemain, à nouveau la pluie au rendez-vous. Sauf que ce jour-là l'étape faisait 200 km entre Nevers et Belleville. C'est à 60 km de l'arrivée qu'une chute collective s'est produite dans une descente. Moi j'étais en confiance avec nos pneus Michelin mais dans ces cas-là, il faut aussi compter sur les autres coureurs pour aller toucher le bitume. Un coureur de chez Silence - Lotto est venu mettre son guidon dans le mien si bien que nous étions accrochés et nous sommes lourdement tombés ensemble. Ensuite d'autres coureurs me sont tombés dessus.

Quand je me suis relevé, j'avais très mal au genou droit et au poignet droit. Impossible de repartir dans la foulée. J'ai aussi cassé ma cale de chaussure.

Bref, ce fût difficile de remettre en route mais il restait 60 km (et 4 cols à monter...) donc il ne fallait pas traîner. J'ai terminé avec 5 autres "blessés" à 26 minutes !

Le mercredi j'avais un peu peur de me ressentir de la chute pour la 1ère étape vraiment difficile avec l'arrivée à St Etienne, mais finalement sur le vélo les plaies ne me faisaient pas mal, seul le tendon d'Achille gauche était douloureux. Sur cette étape la pluie s'est invitée en cours d'étape et qui dit pluie, dit chute aussi ! Avant de descendre sur St Chamond pour aborder la Croix de Chaubouret j'ai entendu un gars bloquer sa roue et venir toucher la mienne. Je ne suis pas tombé mais derrière moi j'ai entendu un peu comme qui dirait... une grosse chute !

Enfin le jeudi on a retrouvé la Drôme et le soleil ! Je n'ai pas fait la montée du Ventoux à bloc car nous avions Rinaldo Nocentini qui jouait le général donc on ne sait jamais si le lendemain il fallait défendre la maillot...

Le reste de la semaine j'ai pris beaucoup de plaisir à rouler à ses côtés. Avec le reste de l'équipe on l'entourait et c'est vrai que c'est bon pour le moral du groupe d'avoir un leader, ça tire tout le monde vers le haut.

Les sensations pour finir ce Paris Nice étaient bonnes. Cette semaine je récupère puis il faudra en profiter sur mes prochaines courses : Cholet puis le Critérium International.

@ Bientôt."

 

Christophe